Avec une variété de matières premières, de fournisseurs, d'étapes pointues de fabrication, les accessoires de mode impliquent souvent une logistique et une chaîne d'approvisionnement complexes. De nouvelles solutions intégrant objets connectés et analyse des gros volumes de données qu'ils génèrent permettent aujourd'hui une anticipation et un contrôle inédits de cette chaîne de valeur.
Une ou plusieurs de vos collections d'accessoires de mode sont arrivées à l'étape de la fabrication ? Vous voulez assurer le suivi des approvisionnements de vos composants ? Vous avez peut-être des craintes sur les potentiels retard sous risques de rupture. Ou vous vous demandez si les différentes parties prenantes vont vite et bien se relayer et comment savoir où en sont les choses.
Aujourd'hui, de nouvelles solutions de tracking viennent en renfort pour vous donner la visibilité et le contrôle sur l'ensemble de la supply chain.
Les objets connectés au cœur de la supply chain digitale.
Ces solutions utilisent la technologie des objets connectés - appelée IoT. Leur principe : placer des capteurs de géolocalisation sur vos assets clés. Ceux-ci renvoient en temps réel les données de géolocalisation sur une plateforme intelligente qui analyse toutes ces Big Data.
Il en ressort des informations très instructives pour maîtriser et anticiper sur tous les fronts logistiques. Depuis un tableau de bord, indicateurs, cartes, détail des différentes étapes - entre autres - vous permettent de prendre totalement la main.
Une traçabilité d'une précision inégalée
Réellement de bout en bout, la traçabilité permise par ces nouvelles technologies offre des options inédites grâce à la géolocalisation, par exemple la liaison entre contenus et contenants ou un système d'alerte aux étapes clés. Elles permettent un suivi opérationnel très précis, notamment la mesure de température sur une chaîne de froid, ou l'enregistrement d'éventuels chocs. Les bénéfices se retrouvent jusque dans la relation client, par exemple pour informer un client sur le suivi de sa commande en boutique, avec un accès direct aux données depuis le point de vente, sans passer par les équipes internes. Autrement dit, ce type de solution efface les angles morts qui existent dans la supply chain traditionnelle - un intérêt évident pour ceux qui la pilotent.
Une performance de la supply chain accrue
La performance d'ensemble bénéficie également de toutes les informations produites par le système. L'analyse des données collectées depuis le terrain livre des outils de suivi de performance essentiels : KPI, optimisation des actifs, rotations et répartitions optimales, transfert des responsabilités transparent entre parties prenantes…
De nombreux aléas onéreux disparaissent
En supprimant les risques de retard, de rupture ou de sous-utilisation de certains assets, la logistique des approvisionnements boostée par l'IoT offre la garantie de processus sans heurt. À la clé, les économies de coûts sont au rendez-vous et la réputation de votre marque est préservée.
La supply chain digitale fait partie des nouvelles technologies que nous suivons de près. Nous avons ainsi identifié Magma Technology, jeune pousse experte dans le domaine, pour vous faire bénéficier de sa technologie de tracking.